Notre Histoire

L’association Ongola Science Community est née du besoin saisissant de mentorat auprès des jeunes évoluant dans les domaines scientifiques au Cameroun. Réunissant initialement quelques étudiants en Médecine et en Biologie, de la ville de Yaoundé, l’association a progressivement étendue son influence sur toute l’étendue du territoire Camerounais, puis au continent africain. Via la création d’un large réseau entre les scientifiques de la diaspora africaine, l’OSC compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres éparpillés dans le monde entier.

Une équipe multi-générationnelle et pluri-disciplinaire, dont les actions de ses membres repartis majoritairement en Afrique, en Europe et en Asie, apportent un référencement et une expérience adéquates pour susciter de nouvelles vocations scientifiques parmi les jeunes, avec pour but ultime de mener l’Afrique vers une totale autonomie et indépendance scientifique.

NOS COMBATS

En moyenne, seulement 12 % des élèves choisissent actuellement de suivre des cours de sciences en Afrique. 90 % des écoles ne disposent pas de laboratoires scientifiques bien équipés. Il est également très coûteux d'installer un laboratoire entièrement équipé - le coût moyen est de 10 000 dollars US – ce qui le place hors de portée de la plupart des communautés africaines.

Selon le magazine Afrique Renouveau des Nations Unies (octobre 2017), l’Afrique a besoin qu’au moins 45 % de ses effectifs soit des scientifiques et des ingénieurs, afin qu’elle puisse croître et se développer réellement.

L’OSC tente d’apporter sa solution, non pas en construisant de luxueux laboratoires dans nos écoles, en envoyant nos meilleurs éléments se former en occident ou en pourvoyant une assistance matérielle éternelle.

L’O.S.C apporte sa contribution par son travail de vulgarisation, de démystification de la pratique scientifique après des jeunes générations.

Il ne faut pas nécessairement être issue de bonne famille pour devenir un scientifique de renom. Il ne nécessite pas d’avoir accès aux meilleures écoles du pays ou aux technologies derniers cris pour conduire une science pertinente et éthique.

Inculquer des notions de créativité, de gestion de ressources, pour élaborer des laboratoires a partir de ce qui nous entoure, reveiller le genie qui sommeille en chacun de nous, s’inspirer de la nature pour performer et comme le lotus, émerger des marécages.

Tout commence par une idée! 

Une envie de réaliser, un chemin pour concrétiser!

Rendre les sciences accessibles à tous est notre combat.

Fondatrice O.S.C

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.