Les stéréotypes de genre conduisent de nombreuses femmes à délaisser les carrières scientifiques. Une tendance qui contribue aux inégalités sur le marché du travail, alors que ces métiers sont parmi les mieux rémunérés.
De nombreuses études soulignent la sous représentation des femmes/filles dans les filières scientifique ou les “STEM” (métiers qui englobent une formation en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques). Cette dissonance s’explique essentiellement par des stéréotypes culturels, encore très bien encres en Afrique, ou la jeune fille est souvent dissuadée de suivre un parcours scientifique, quand elle n’est pas empêchée de poursuivre son parcours scolaire.
Pour venir a bout de ce fléau et booster la représentation féminine dans ce domaine d’envergure, l’O.S.C a choisi différentes approches, a savoir:
– Stopper de véhiculer ces clichés retords au sein e nos familles, du type “les mathématiques sont trop dures pour les filles”, »les long crayons (intellos) ne trouvent pas de maris », les filles n’ont pas besoin d’aller a l’ecole, « elles doivent juste savoir bien cuisiner et entretenir une maison »
– Vulgariser auprès des filles, informer les parents de l’importance de ces domaines STEM dans les nouveaux enjeux socio-economiques.
-Mettre en évidence les rôles modèles de notre société, en présentant dans les milieux scolaires des femmes scientifiques de renoms issus de nos communautés et également reconnues a l’internationale, en intervenant en milieu scolaire pour
– Se fixer des objectifs chiffrés. Chiara Corazza, DG du Women’s Forum for the Economy & Society, recommande de mettre en place des incitations financières pour encourager les universités et écoles spécialisées dans les STEM à atteindre 40% de femmes dans les promotions d’ici à 2025.
Selon vous, par quel autre moyen pouvons-nous encourager les femmes à rejoindre les filières scientifiques? Réagissez en commentaire.

Laisser un commentaire