Une classe découverte, sous l’égide de l’association O.S.C, consiste à déplacer une classe d’élèves dans le cadre d’une sortie pédagogique qui présente un intérêt de découverte pour les élèves.
Les élèves de la classe suivent, pendant la durée de l’excursion, un cours théorique sur une thématique inhérente à la destination ; ils réalisent des activités sportives et/ou de découverte culturelle ou scientifique.
Les classes découvertes doivent s’intégrer à la vision pédagogique de la classe et l’établissement. Chaque sortie, quelle qu’en soit la durée, nourrit un projet d’apprentissage pluridisciplinaire, au travers d’un programme minutieusement préparé par notre équipe d’encadreurs et par les animateurs pédagogiques des matières scientifiques de l’établissement concerné.
Objectifs d’une classe découverte
1. Appliquer les cours théoriques à la pratique
Lors d’une classe de découverte, l’apprentissage prend alors sens pour l’élève, le travail n’est pas réalisé dans le seul but de faire mais prend une dimension supérieure puisque les activités sont réalisées dans le but de préparer la sortie, puis de rendre compte à d’autres (parents, autres classes, correspondants…) : le travail scolaire et l’élève sont alors valorisés.
La classe de découverte est reconnue comme étant un véritable laboratoire à expériences. Effectivement, tous les cours théoriques suivis en classe peuvent être appliqués, analysés ou testés durant cette période. Le besoin de comprendre et de communiquer de l’élève s’en trouve activé.
2. llustrer la diversité des méthodes d’apprentissage
Les classes découvertes illustrent l’intérêt et la diversité des manières d’apprendre qui fait une part prépondérante à l’activité des élèves sollicités aussi bien sur les plans social, moteur, sensible que cognitif. Elles peuvent être un moyen de découverte et de maîtrise de l’environnement.
L’approche sensorielle d’un milieu nouveau ou d’un lieu de culture, la rencontre de professionnels, d’artistes ou de créateurs, l’étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité et permet également aux élèves d’éprouver leurs capacités et de conquérir une plus grande confiance en soi.
3. Initiation à la pluridisciplinarité
Les classes de découverte créent une unité thématique en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu. Par exemple, lorsque nous étudions le métier de guide touristique en visitant le parc écologique d’AHALA, on peut comprendre leur démarche en connaissant la faune, la flore, la biologie, et la physique-chimie.
4. Instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe.
Au cours d’une classe de découverte, tous les élèves, peu importe leur âge, auront l’opportunité de s’ouvrir sur le monde, sans exception. Ils pourront de ce fait découvrir des cultures différentes de celles qu’ils connaissaient depuis toujours ainsi que d’autres modes de vie qu’ils n’ont jamais vus auparavant. Ils pourront découvrir les exigences du monde du travail, l’impact à long terme de leurs bons résultats scolaires. Cela va nettement contribuer à leur discipline, leur consistance et leur éducation à la citoyenneté.
5. Développer de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, du respect de l’autre, de son travail, de l’environnement et du patrimoine.
LA PROCEDURE
Les projets sont initiés par les encadreurs de l’association Ongola Science Community dans le cadre d’un projet pédagogique :
- Les activités pratiquées à l’occasion d’une sortie scolaire viennent nécessairement en appui aux programmes scolaires.
- Elles s’intègrent a la vision de l’établissement et au projet pédagogique de la classe scientifique.
- Chaque sortie, qu’elle qu’en soit la durée, nourrit un projet d’apprentissages, souvent pluridisciplinaire, au travers d’un programme minutieusement préparé dans lequel le nombre des sujets d’étude ou des activités pratiquées doit être limité.
Le projet doit être formalisé par un dossier comportant notamment :
– le lieu et les dates du séjour,
– les conditions d’encadrement,
– les conditions de transport,
– la démarche et l’intérêt pédagogique,
– les activités prévues et dans quelles conditions.
LES RESPONSABILITES
L’encadreur de L’OSC en charge du projet et en relation avec le responsable désigne de l’établissement sont responsable du projet, du déroulement du séjour et de la sécurité des élèves pendant toute la durée de la sortie.
AVANT LE SEJOUR :
Auprès des élèves, ils doivent vérifier :
– l’autorisation écrite des parents,
– les certificats médicaux de contre-indication le cas échéant.
Pour les transports,
– ils doivent s’assurer que le moyen de transport et le transporteur sont sécurisants.
Pour le site d’accueil,
-ils doivent vérifier que le site obéit aux mesures de sécurité assurée et ne présente aucun risque d’atteinte à l’intégrité physique ou morale pour les élèves.
PENDANT LE SEJOUR :
Ils sont responsables pendant toute la durée de la sortie,
. Du respect des objectifs,
. De l’organisation,
. Du respect des conditions négociées,
. De la mise en œuvre du projet. A ce titre, ils organisent et répartissent les tâches des différents intervenants, et peut, en cas d’anomalie, interrompre le déroulement de la sortie.
Conduite a tenir en classe de découvertes
Le rythme de vie
Les élèves ont besoin de vivre des moments équilibrés où alternent de façon harmonieuse des activités et des moments de repos.
Les repas
Le repas constitue un moment fort de la journée lors des sorties. Ils sont fournis en quantité suffisante suivant l’âge et les activités pratiquées par les élèves lors des sorties. L’association s’accorde au préalable avec les responsables de l’établissement sur la teneur et le nombre de repas/casse-croute à pourvoir pour les élèves et leurs accompagnateurs.
Le temps des repas favorise également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société.
L’hygiène
Les élèves devront s’assurer de garder les lieux du déplacement au moins aussi propres qu’ils l’auront trouvé à leur arrivée. Le respect des espaces publiques est aussi un apprentissage à la citoyenneté.
La sécurité
Le cadre et les conditions de déplacement des élèves doivent permettre d’assurer à tout moment et pour chaque enfant sa sécurité physique et affective. Les membres des équipes mettent en place des dispositifs qui garantissent l’intégrité morale et physique des élèves.
Les transports
L’association O.S.C s’assure avec les responsables de l’établissement que toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies pour transporter les élèves vers les lieux de découvertes. Le choix du moyen de transport, mais aussi du transporteur fait l’objet d’une attention particulière. Le transport vers la destination découverte est également un moment éducatif qui se prépare minutieusement longtemps à l’avance.
La communication
Dans une approche éducative a l’autonomisation, les élèves ne peuvent pas être accompagnés de leurs parents lors des classes découvertes. Toutefois, le droit des élèves et de leur famille à rester en contact, lors du déplacement, est respecté.
Les moyens modernes de communication sont mis à disposition des élèves qui voudront joindre leur famille, et les accompagnateurs pédagogiques feront part des moyens de communication disponibles au besoin lors des classes de découvertes.
LA GESTION FINANCIERE
Il est difficile pour l’association O.S.C d’assurer la complète gestion financière des classes de découvertes, compte tenu de sa condition d’association à but non lucratif et non-génératrice de revenus. Ainsi, l’implication des communes, des bailleurs de fonds ou donateurs désireux de participer aux projets est souhaitée.
